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  le blog pensees-du-matin

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tout ce qui me passe par la tete .reflexions sur l actualité ou la vie et de l humour.


vitesse et sécurité routière

Publié par marc sur 31 Août 2011, 05:55am

Catégories : #ACTUALITE

La vitesse est souvent mise à l'index par les différents ministres des
transports comme l'une des principales causes d'accidents, ce qui
justifierait que l'accent soit mis en priorité sur le contrôle des excès
de vitesses via une répression sans relâche. Les "barbecues" Mesta, les
jumelles laser ou maintenant les cabines de contrôle automatisé sont
ainsi devenus très courants sur le bord de nos routes, et nombre de nos
concitoyens finissent par admettre que la vitesse est accidentelle en
soi. La réalité est pourtant bien différente...

     20% seulement des accidents se produisent à une vitesse supérieure
à 100 km/h. Voilà qui ne manque pas de surprendre quand on sait à quel
point la répression policière est centrée sur les contrôles de vitesse.
     Certainement consciente que ce taux risque d'amener l'opinion
publique à se poser des questions, la Sécurité Routière préfère mettre
en avant ce second chiffre : 50% des accidents se produisent à des
vitesses supérieures à 60 km/h. 50%, ça commence à faire sérieux dans
l'optique de la communication officielle ! Il faut pourtant se souvenir
que 60 km/h, c'est quasiment la limite de vitesse en agglomération, pas
franchement des lieux où l'on roule vite dans l'absolu ! Dommage que nos
gouvernants soient si obnubilés par leur pensée unique, car en prenant
un peu de recul, ils comprendraient peut-être que ce n'est pas tant la
vitesse elle-même qui est dangereuse, mais bien l'inadéquation entre la
vitesse et l'environnement dans lequel on circule.
     Pratiquement, ça veut dire que les radars-pièges à cons planqués
sur une 2x2 voies rectiligne, ça ne sert à rien à part remplir les
caisses de l'état. Par contre, contrôler la vitesse aux sorties des
écoles ou sur les boulevards urbains remplis de passants, ce serait
vraiment se préoccuper de sécurité.
     Les autoroutes concentrent en France environ 21% de la circulation
totale (exprimée en véhicules.kilomètres) mais ne comptent qu'un peu
moins de 7% des accidents et des victimes. Voilà qui ne va guère dans le
sens des déclarations des responsables de la sécurité routière, car
après tout, les autoroutes sont tout de même les voies de circulation où
l'on circule le plus vite, non ? Si la vitesse était automatiquement
synonyme d'accidents, le nombres de victimes sur autoroute devrait être
effroyable.

http://speedyz.ovh.org/index.php?art=03032


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